Cette pratique permet d'entretenir les landes par le brûlis. L'écobuage est strictement réglementé et soumis à autorisation. Depuis plusieurs années, la commune fait appel à la Chambre d'Agriculture pour encadrer l'organisation de cette pratique.
Nous vous rappelons que conformément à l'arrêté du Préfet du 22/10/2012, le jour de la mise à feu, le responsable de l'écobuage doit informer le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avant 10 heures en téléphonant au 05 59 14 61 10 et la gendarmerie au 17. Les autorisations d’écobuages, dont vous devez être en possession lors de la mise à feu, sont à votre disposition à la mairie.
La période d’écobuage est ouverte du 15 octobre au 31 mars. Vous trouverez toutes les informations sur le site : https://pa.chambre-agriculture.fr/acteur-du-territoire/amenager-et-gerer-les-espaces/ecobuage/ ainsi que la carte prévisionnelle des écobuages : https://www.serpic.net/sdis/carte/
Nous faisons également appel à toute personne volontaire pour venir en aide aux agriculteurs. Cela permettra d'aider à préserver au mieux les zones proches des chantiers d'écobuage, les zones boisées en particulier. Pour l'intervention sur les chantiers il est préconisé de disposer d'une certaine condition physique. Une aide pour la surveillance des éventuelles reprises de feu peut aussi être apportée.
Les personnes susceptibles d’être disponibles sont priées de se faire connaître en téléphonant au 06-50-50-01-85. Merci par avance pour votre mobilisation.